Agenda des festivités Guadeloupéene
Festivités en Guadeloupe : 7 évènements incontournables à faire !
La Guadeloupe est une terre de tradition et de religion, et certaines fêtes comme le carnaval font partie du patrimoine et sont devenues immanquables en Guadeloupe. Ces festivités ont lieu tous les ans, musique, passion et tradition sont au rendez-vous.
Le carnaval : J-5 avant le grand défilé du Mardi Gras !
Ce festival haut en couleurs marque le début de l'année avec des défilés extravagants, des costumes éblouissants, et des rythmes endiablés de Gwo Ka, musique traditionnelle de l'île. Des groupes de carnaval de toutes les communes comme "Double Face" présent depuis plus de 30 ans, se rassemblent pour des parades vibrantes, culminant avec le grand défilé de Mardi Gras. La période de carnaval en Guadeloupe, débute le dimanche de l'Épiphanie et se termine le mercredi des Cendres. Elle est caractérisée par une pause très joyeuse, mêlée de multiples couleurs et de sons musicaux.
Ne manquez pas la grande parade de Basse-Terre le mardi 13 février 2024 et le grand défilé nocturne prévu à Saint-François le lundi 12 février.
Pâques : une fête religieuse, mais également un moment de partage en famille.
C’est l’occasion de camper en famille au bord de l’eau. Lors de ce long week-end de quatre jours, les familles se retrouvent ensemble pour partager des moments de fêtes autour d’un repas, sans oublier la musique et des moments consacrés pour aller à la messe.
L’abolition de l’esclavage :
Cette fête qui a lieu le 27 mai permet de profiter de manifestations culturelles en mémoire de nos ancêtres.
La fête des cuisinières : un rendez-vous incontournable pendant les grandes vacances scolaires
Honneur à la gastronomie créole avec cette fête qui célèbre les talents culinaires des femmes guadeloupéennes. Vêtues de leurs plus beaux habits traditionnels, elles défilent dans les rues de Pointe à Pitre avant de partager un festin où les saveurs locales sont à l'honneur.
L’association des cuisinières organise une cérémonie religieuse en l’honneur de Saint-Laurent, leur patron, c’est un moment rempli de charme, de joie et de couleurs.
La Toussaint : une tradition qui résiste, mais si le temps passe…
Cette fête se déroule du 31 octobre au 2 novembre, dans les cimetières de Guadeloupe.
Le matin de la Toussaint les familles vont fleurir les tombes et se retrouvent à la tombée de la nuit pour les illuminer avec de nombreuses bougies, la Guadeloupe célèbre ses morts.
Le Chanté Noël : une tradition entre la Toussaint et Noël
Les Guadeloupéens célèbrent en chanson, tout le mois de décembre, l’approche de Noël.
Il s’agit d’un grand moment festif et convivial où les Guadeloupéens célèbrent en chanson l’approche de Noël avec des cantiques, des plats et boissons traditionnelles sui sont de la partie !
Festival Créole Blues
À Marie-Galante, ce festival attire des musiciens de blues, de jazz, et de zouk du monde entier, offrant une scène à la croisée des genres musicaux, dans le cadre idyllique de cette île surnommée "La Grande Galette" pour sa forme presque parfaitement circulaire. Profitez de nos activités vers Marie-Galante.
La Guadeloupe, une île riche en festivité tout au long de l’année.
L'agenda culturel guadeloupéen est un véritable reflet de l'âme de l'archipel, où chaque événement est une invitation à explorer et à célébrer la richesse de son patrimoine. Que ce soit à travers la musique, la danse, la cuisine ou les traditions, la Guadeloupe est une destination qui accueille différents évènements et offre une expérience immersive dans la diversité de ses cultures pour devenir la plus belle destination de vos vacances.